En passant

Encore une crise de <em>vintage</em> (après j'arrête)

Partager :

couv Nept pajotOn n’allait quand même pas clore le sujet sans aborder un tant soit peu le prêt-à-porter masculin… Surtout qu’on a sous la main des documents d’anthologie comme celui-ci, qu’on peut même qualifier de relativement compromettant pour les frères Pajot. Bob modèle Ricard pour Yves, collier de barbe nourri façon prof d’histoire-géo pour Marc, et pour les deux ces incroyables combis type Bioman qu’on n’oserait plus mettre aujourd’hui pour sortir les poubelles… Avec tout le respect qu’on doit aux frères Pajot et à leur palmarès, notamment – comme ici – en Flying Dutchman (médaille d’argent à Kiel en 1972, l’année de cette couv’ édifiante)…

Idem pour Serge Maury (médaille d’or aux mêmes JO en Finn, quelle époque !), qui affiche ici un look plus classique en ciré jaune (il paraît qu’on y revient toujours) et un faux air de John Lennon époque Sgt Pepper (ou How I won the War pour les connaisseurs).

COUV 60 hommesDans le style ciré jaune, c’est sans conteste cet anonyme qui décroche la timbale sur cette très jolie couv’ d’avant la loi Evin (ce numéro des Cahiers du Yachting date de 1967, comme le temps passe). Un peu notre cow-boy Marlboro à nous, les odeurs de crottin en moins. Notez aussi l’écoute en corde à vache, la montre de régate et l’alliance de bon père de famille. Trop la classe. L’image est signée de l’inoxydable Gérard Beauvais qui est a priori toujours actif du côté de Challans, en Vendée.

couv Nept014Souriez : c’est l’été. Le ciré est remplacé par un très seyant ensemble bermuda-chaussettes. Moins classe, mais idéal pour le point astro par temps calme. C’était en septembre 1964.

couv Nept010Bon allez, on saute quelques années parce qu’on n’a pas que ça à faire, et voilà qu’on se retrouve en 1976 à bord de l’admiraler Saga en compagnie de Tom Selleck, d’un chevelu façon Muppet Show et du Grand Schtroumph (en arrière-plan). Les Village People (qui lanceront leur immense YMCA quatre ans plus tard) ne sont pas loin.

Couv CdN009Pour finir et juste pour le plaisir, ce « mast walk » tendance Benny Hill qui tend à prouver qu’Alex Thomson n’a rien inventé et que décidément, oui, on s’amusait bien à La Rochelle en 1971… Et si on se lâchait aussi, en 2014 ?
Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *