Les chantiers

Bravo Pascal : encore un prix pour Finot-Conq !

Partager :

RemisePrixIl a l’air de faire la tête mais c’est seulement parce qu’il est impressionné par les flashs. Pascal Conq, à droite sur la photo, s’est fendu d’un petit déplacement à Kitzbühel, en Autriche et pas pour se lancer sur la mythique descente de la Streif mais pour recevoir un magnifique trophée doré à l’or fin : un « Showboat Design Award » en forme de Neptune armé d’un trident. Ce qui lui vaut cette récompense ? Un bateau exceptionnel à tout point de vue, Nomad IV

Ce bateau répond en effet aux desiderata d’un propriétaire exigeant, souhaitant avoir le voilier de croisière le plus rapide du monde, au moins pour sa taille (30 m), des emménagements complets et luxueux pour recevoir 12 personnes à bord en croisière mais aussi en accueillir 50 dans le cockpit à l’occasion, et pour corser le tout, une gîte que ne dépasse pas les 12° en navigation. Un sacré défi relevé avec brio par l’équipe Finot-Conq depuis son bureau vannetais : outre Pascal, on salue David de Premorel, Pierre Forgia et Erwan Gourdon, les heureux dessinateurs et concepteurs de ce voilier incroyable. Pendant qu’on y est bravo aussi à Tanguy Conq pour la vidéo.

1958019_270605276437582_1568034443_nIl va sans dire que l’expérience du cabinet en course au large n’a pas été inutile pour mener à bien la tâche, qu’il s’agisse de l’utilisation massive du carbone dans la construction ou de l’utilisation de ballasts ou d’une carène extra-large pour gagner en performance. Nous devrions bientôt voir ce bateau en France et nous espérons bien en profiter pour tirer quelques bords, ça a l’air d’avancer tout seul. Et au fait, le prochain Finot-Conq à toucher l’eau, il ressemble à quoi, au nouvel Océanis 35 ? Eh bien non, ce sera encore un one-off, enfin pour l’instant c’est le cas : le petit Bihan 650, un day-boat gréé en houari pour écumer le golfe du Morbihan. Là aussi, on va suivre cela de près.

nomad-IV-yacht

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *