Actualité voile

Ports de Méditerranée : n'oubliez pas le service

Partager :

Bormes aerien3-smallLe Palmarès des ports de Méditerranée, dans le Voile Magazine de mars récemment arrivé en kiosque, propose un classement de nos escales méridionales favorites en fonction non seulement de leur charme ou de celui des hôtesses d’accueil – autant de notions finalement très subjectives -, mais aussi et surtout des équipements, sanitaires et autres, et de la prestation globale à l’escale…

Jugée par nous, mais aussi par vous via le questionnaire en ligne « Vos escales », ci-contre. Même vu sous cet angle, l’exercice est délicat et le résultat forcément imparfait. Qu’importe, on assume ! Mais comme, même sur dix pages, on n’arrive pas à tout dire, voici quelques nouvelles fraîches des ports du sud, et quelques exemples de service au top…

A tout seigneur, tout honneur, commençons par le port de Bormes-les-Mimosas (photo ci-dessus), grand vainqueur du Palmarès des ports 2014. Sachez qu’à Bormes, on peut emprunter un chariot pour embarquer l’avitaillement – cela s’est déjà vu ailleurs. Mais on peut aussi, c’est plus rare, se faire prêter un vélo pour aller découvrir les environs. Voilà une façon très concrète et pertinente de faire le lien entre le port et l’arrière-pays, sans forcément recourir à une appli nomade ou au gadget technologique en vogue. Dans la même logique de tourisme nautique, citons l’heureuse initiative du Vieux-Port de Menton, qui offre à chaque bateau en escale deux entrées gratuites au musée Jean Cocteau : belle incitation à la curiosité culturelle. La politique de service du port de Bonifacio (photo ci-dessous), le meilleur de Corse selon nos critères, mérite également un accessit. L’équipe en place a fait le nécessaire pour intégrer tous les services dans le forfait d’escale. Pas question de payer une somme supplémentaire pour la douche, la Wi-Fi ou le prêt d’un adaptateur 220 V : tout est compris. Même l’intervention d’un plongeur, en cas de bout pris dans l’hélice, est prise en charge par le port.

On pourrait citer d’autres exemples, notamment quelques belles initiatives en faveur de la mobilité des plaisanciers, souvent par le biais de navettes maritimes comme c’est le cas à Canet-en-Roussillon, au Frioul (nouvelle gare maritime), à Port-Miou (dont on a parlé récemment ici) ou à Saint-Mandrier. Il y a partout des idées de services à prendre ou à adapter. Il y a également de nouveaux équipements à utiliser à Cassis (mini-déchèterie sélective, sanitaires), de nouveaux sanitaires aussi à Cavalaire, Saint-Cyprien ou encore à Porto-Vecchio, et même bientôt de nouvelles places à prendre du côté de Sète. Le vieux port languedocien, accessible par tous les temps, a une belle carte à jouer dans une région où l’on trouve surtout des grandes marinas de construction récente, aux passes parfois ensablées. Une première tranche de travaux dans les canaux et les bassins en ville n’a pas permis de libérer des places d’escale. En revanche la deuxième devrait davantage concerner le port Saint-Clair, où un grand brise-clapot pouvant accueillir 90 bateaux sera installé l’hiver prochain.

Stitched Panorama

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *