En passant

Passager clandestin

Partager :

Le garde-rats SWI-TEC (distribué en France par la société Bleu Nautique).On connaît tous l’expression « les rats quittent le navire. » Dans la marine marchande, c’est pour combattre l’intrusion de ces rongeurs que l’on place sur les amarres des « garde-rats », sorte de cercles en métal comportant en leur centre un trou destiné à emprisonner le cordage. Salambo n’a rien d’un navire marchand. C’est un Sun Odyssey 43 DS qui, en escale en Grèce dans le port de Corfou, s’est trouvé confronté à la visite – non autorisée – de ce rongeur dont les ravages – trous dans les draps, attaque du polyester dans les fonds – se sont révélés pour le moins perturbants.

La traque de l’animal a duré huit jours. La première arme, la traditionnelle tapette, n’a rien donné. Trop rusée la bête. Au final, sur les conseils d’un yacht de passage, c’est le glue trap qui a porté ses fruits. Il s’agit d’un petit récipient acheté dans le commerce et que l’on pose sur le plancher. Il est rempli d’une colle forte capable de stopper l’animal dans sa course meurtrière. Sur le Sun Odyssey, la victime mesurait près de 18 centimètres – une taille respectable. Elle alla finir ses jours dans les eaux du port de Lefkas sans tambour ni trompette.
Photo : le garde-rats SWI-TEC (distribué en France par la société Bleu Nautique).

Publié par  Bernard Rubinstein
Publié par Bernard Rubinstein
« Le dinosaure de la presse nautique », c’est ainsi que se définissait volontiers Bernard, alias Rubi ; il faut dire qu’il avait œuvré successivement dans les rédactions de Neptune Nautisme, Neptune Yachting et Voile Magazine pendant plus de 45 ans, après avoir fait ses classes sur Pen Duick VI aux côtés d’Eric Tabarly… Excusez du peu ! Trop tôt disparu (13 juin 2020), il reste pour toute la rédaction de Voile Mag un modèle de rigueur et de curiosité nautique.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *