Les chantiers

Fareast 31R : une bombe chinoise

Partager :

Ce bateau a fait sensation au salon de Düsseldorf. Pas seulement parce qu’il est rouge. Le Fareast 31R est un sportboat assez radical qui ambitionne non seulement d’être le plus rapide de sa catégorie mais aussi de nous convaincre que l’on peut faire des bateaux très pointus dans l’empire du milieu…

FAREAST-31La vidéo est un peu trompeuse. D’abord parce qu’elle place Shanghai quelque 1 000 km trop au nord, une broutille. Ensuite parce qu’on voit bien que nous sommes quelque part aux Pays-Bas quand le bateau quitte le ponton. A la limite en Allemagne du nord, mais je penche plutôt pour les Pays-Bas. Bref, l’intérêt n’est pas là mais dans cette coque tout en carbone, ce gréement tout en carbone, ces chandeliers tout en carbone… A l’arrivée, un bateau qui pèse 1 800 kg pour 1 200 kg de lest : on se croirait revenu au temps des couloirs lestés ! Mais – et les images le montrent bien – ce bateau est vraiment fait pour planer. On remarque une étrave inversée, des cale-pieds réglables pour le barreur et surtout un drôle de cale-pied au niveau de la plage avant qui n’est pas un cale-pied, mais un foil à vocation aérodynamique : il s’agit d’améliorer le rendement du génois dans sa partie basse. Plus original que pratique (comme cale-pied ce n’est pas top) mais peut-être efficace ? A découvrir lors d’un prochain essai.

L'étonnant foil sensé améliorer le rendement de la voile d'avant du Fareast 31 R. Photo Marjolein Rueter
L’étonnant foil censé améliorer le rendement de la voile d’avant du Fareast 31 R.
Photo Marjolein Rueter
Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *