Les chantiers

Düsseldorf avant-première

Partager :

Dehler46 HeckLe salon de Düsseldorf ouvre ses portes samedi prochain : c’est le plus grand salon nautique (du monde !) et le principal concurrent du salon de Paris. Düsseldorf est bien sûr le salon qui s’impose pour découvrir l’ensemble de la production allemande mais le Boot offre aussi un éventail très large des bateaux produits en Europe du Nord. On y découvrira quelques nouveautés attendues et les chantiers ne manqueront pas de nous annoncer de jolis projets. Pour commencer, ce Dehler 46…

Un joli bateau qui surfe sur le succès du Dehler 38, élu Voilier de l’année par Voile Magazine mais qui a aussi reçu des lauriers décernés par la presse américaine. Le 46 reprend les formes mi-douces mi-agressives du 38 avec de longues courbes tendues. Ce bateau sera proposé dans différentes versions en fonction des objectifs plus ou moins ambitieux des clients. La version performance aura un mât à deux étages de barre de flèches posé sur la quille. Cette dernière descendra le lest à 2,70 m sous la flottaison. Comme pour le 38, il s’agira d’une quille en T. Dans les emménagements aussi la filiation avec le 38 sera visible. On devrait retrouver des portes à double usage qui isolent soit l’ensemble du cabinet de toilette, soit seulement les WC. Pour finir, ce plan Judel/Vrolijk dévoilera un atout maître, un prix de 262 000 € pour ceux qui prendront le risque de signer avant la mise à l’eau du premier exemplaire, prévue pour cet été…

Dehler46 Ext

Longueur : 13,95 m. Longueur flottaison : 12,90 m. Tirant d’eau : 2,25 m. Déplacement : 10 700 kg. Lest : 3 500 kg. Architecte : Judel / Vrolijk. Constructeur : Dehler.

Moody_DS54 Le chantier Moody, qui appartient comme Dehler au groupe Hanse, présentera à Düsseldorf le Moody 54 qui avait été annoncé l’an dernier. Un grand bateau confortable avec un salon de pont surélevé, de plain-pied avec le cockpit. La photo date du mois de novembre dernier, lors de l’assemblage pont-coque. Mais on nous assure que le bateau est maintenant tout à fait terminé : il a pris la route pour Düsseldorf. Il y aura encore d’autres nouveautés à découvrir dans le groupe Hanse. Comme la présentation de nouveaux emménagements intérieurs pour le Varianta 44, ce grand bateau qui avait fait le buzz en étant proposé à 100 000 € mais qui n’avait pas rencontré son public. Le bon accueil réservé à l’automne à son petit frère beaucoup moins extrême, le Varianta 37 (essai Voile Magazine n°216) a conduit la marque à proposer un 44 sans doute un peu plus cher mais certainement beaucoup plus civilisé. Enfin, on parle chez Hanse de l’arrivée d’un nouveau voilier amiral, un 675, 20 mètres, excusez du peu, qui comportera très certainement une cabine équipage…

Mais il y aura plein d’autres choses à découvrir chez nos voisins d’outre-Rhin : on vous en dit plus demain…

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *