Les chantiers Régates et courses

Pen Duick, son architecte raconte sa naissance

Partager :

Pen Duick IV restera à jamais comme le premier multicoque ayant gagné une transatlantique. Le bateau a marqué l’histoire de la course au large avec une victoire dans l’Ostar en 1972 et un tour du monde en solitaire mené par Alain Colas. A la création de cette incroyable machine, un architecte méconnu, André Allègre, disparu en 2008. Dans un magnifique documentaire il revient sur sa rencontre avec Tabarly et sur la naissance de Pen Duick IV

allegre004Le documentaire de Patrick Ast est plein de témoignages formidables, comme celui d’Olivier de Kersauson racontant la découverte du comportement du bateau dans la brise ou Jean-Marie Vidal parlant de ses échanges avec l’architecte pour concevoir Cap 33, 3e de la Transat anglaise en 1972. Ce film vaut aussi pour ses images rares de Pen Duick IV, d’Eric Tabarly ou d’Alain Colas. Le réalisateur, qui avait fait la connaissance d’André Allègre parce qu’il était lui-même propriétaire d’un Allegro, a commencé à recueillir ces différents témoignages en 2002. Le film est encore peu diffusé (on peut le trouver à la Cité de la Voile à Lorient) mais mérite vraiment d’être vu.

Pen Duick IV, Manureva, Cap 33… André Allègre, …la petite graine, un film de Patrick Ast produit par l’association Vu du Quai (15€).

vuduquai@wanadoo.fr

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *