Le sommaire du numéro 216, SPECIAL SALON
(décembre 2013), en kiosque dès le 15 novembre

Le sommaire du numéro 216, spécial salon 2013, avec les nouveautés 2014. Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire les titres. ©Jean-Marie Liot et François Van Malleghem

Le sommaire du numéro 216, spécial salon 2013, avec les nouveautés 2014. Cliquez
sur l’image pour l’agrandir et lire les titres. ©Jean-Marie Liot et François Van Malleghem

Le nouveau Centurion 57 du chantier Wauquiez est à l'essai dans ce numéro spécial salon. ©Loïc Madeline/Voile Magazine

C’est une tradition bien ancrée : dans ce numéro spécial salon de décembre, nous vous proposons un panorama complet de la production française et de la production étrangère importée ou distribuée en France, pour les habitables et pour la voile légère (dériveurs et catas de sport). Mais aussi une trentaine de nouveautés à l’essai, dont voici la liste : le Hobie T2, le Maxus 22 face au Django 6.70, le Sitta 7.20, le J/88, le Sun Fast 3600, le Rosso 28 face à l’Optio, le Winner 9.00 face au Pogo 30, l’Allures 39.9, le RM 1360, le Xp 33 face au M.A.T 10.10, l’Italia Yacht 13.98, le Hanse 505, le Centurion 57, le Dufour 410 face au Hunter 40, et une nouvelle version de l’A40RC face au J/122 E – qui est la nouvelle version du J/122. Sans oublier un comparatif opposant le Bavaria 37, l’Océanis 38 et le Varianta 37. Ni l’essai de deux petits trimarans, l’un destiné au raid comme son nom l’indique (Astus 20.2 Raid) et l’autre à la croisière (très, très) rapide : le T29.


Le Dehler 38 élu Voilier de l’année : vous reprendrez bien
un peu de modèle-allemand ?


Ni bien sûr le Dehler 38, élu Voilier de l’année début octobre. Avec ce joli course-croisière, l’industrie nautique allemande prouve, et de belle manière, qu’elle est capable de faire de la qualité et du design. Et cette fois, c’est une réussite sur (presque) toute la ligne, que ce soit dedans ou dehors. C’était donc aussi l’avis de notre jury. Ci-dessous une vidéo souvenir de cette élection marquée par une météo un peu maussade.

A noter que ce numéro est déjà en ligne pour les abonnés à la version numérique.

Au passage, et puisque lui et son coskipper Mayeul Riffet sont encore en tête du classement de la Transat Jacques Vabre à 10h30 (heure française), on vous met le début de l’interview qu’ils nous avaient accordée le week-end dernier au Havre avant le départ de la course (le reste est ici). [MAJ 11 novembre 2013 : très mauvaise nouvelle, hier dimanche vers 23h00 heure française, le trimaran Arkema Région Aquitaine a chaviré au large du Portugal, à environ 200 milles dans l’ouest de Cascais. Les deux coskippers sont en sécurité à l’intérieur du bateau et ils étudient comment remorquer le bateau, ce qui est à priori faisable.]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.