Non classé

Embarquez avec Didier et Dominique

Partager :

Aligator01

Voici une proposition assez alléchante que nous a envoyée Didier Parez qui est parti pour une longue balade autour du monde avec sa compagne Dominique. L’une comme l’autre sont des marins très confirmés et des régatiers talentueux. Ils disposent d’un sacré canote, un JPK 38 à quille relevable, tout spécialement conçu pour pouvoir pointer son étrave dans les coins les plus pittoresques qu’ils pourront découvrir. Didier avait essayé avec nous le JPK 38 lors d’un mémorable 100 milles à bord (Voile Mag n°199). Par rapport au voilier de l’année 2013, leur bateau, outre une quille pivotante, a reçu une bulle de protection qui vient coiffer la descente et un portique arrière qui supporte les panneaux solaires et l’annexe. Voici telle quelle leur proposition :

Recherche hommes et femmes pour partager voyage autour du monde

Nous partons autour du monde pendant 3 à 5 ans sur notre JPK 38 « See you later Alligator ».
De Concarneau vers l’Ecosse en mai-juin 2013 puis circumnavigation à partir du 15 août, via Madère, les Canaries, le Brésil, Grenade, les San Blas, le Pacifique… et plus tard si tout va bien, les Philippines, l’Indonésie, l’océan Indien, l’Afrique du Sud, le Brésil à nouveau, les Caraïbes, les Etats-Unis et retour sur Concarneau.
Nous accueillerons des équipiers de passage.
Vous êtes tenté, vous avez déjà un peu navigué, écrivez-nous: didier.parez@gmail.com
Participation aux frais communs (nourriture, carburant, ports).
Bien amicalement.
Dominique Goupil et Didier Parez Concarneau

Ils auraient pu se contenter de cela mais, comme pour nous mettre l’eau à la bouche, ils ont ajouté un extrait de leur journal de bord rédigé cet été au cours d’une première croisière dans les eaux écossaises. Lisez, mais en sachant que vous pourriez bien vous laissez tenter…

Aligator02

En quittant les Hébrides pour les îles proches de la côte ouest écossaise, comme l’île de Skye ou l’île de Mull, on retrouve des paysages plus verdoyants et tout aussi magnifiques.
Mouillage solitaire dans la très belle baie de Lowlandman’s (55°53´N 5°53´W) au milieu d’une colonie de phoques curieux mais prudents, gisant, nonchalants, sur les rochers à fleur d’eau.
Des hérons, des oies sauvages et quelques puffins (macareux au bec coloré) semblent aussi apprécier le réchauffement bienvenu.
Nous escaladons les crêtes au risque de déranger les moutons qui sont aussi à l’aise sur les rochers que sur la bruyère ou la tourbe.
Bien contents d’avoir une quille relevable pour atteindre le fond des lochs (il y a des moules au fond des lochs) et une trinquette sur enrouleur pour réduire la toile rapidement (on apprécie le passage du génois à la trinquette sans quitter le cockpit).

La navigation avec la cartographie iNavX sur iPad (protégé de l’humidité par un boîtier Lifeproof) a définitivement remplacé le PC.
La version électronique du Nautical Almanach Reeds charge les bulletins météo, en plus de donner toutes les informations maritimes.
L’hydrogénérateur Watt&Sea (modèle court en position centrale) permet de charger entre 5 et 11 ampères en fonction de la vitesse du bateau, ce qui nous permet d’être autonomes en énergie.

Didier_AlligatorApproche des îles de Jura et Islay, le havre des passionnés de whisky.
On a fait le tour des distilleries, Ardbeg, Laphroaig, Bowmore, Lagavulin. Oups, oui c’est fort et épicé le Lagavulin, probablement le plus prisé des connaisseurs. Slàinte mhath (« santé » en gaélique).
SOG (Speed Over Ground): 15.2 nœuds au près par 15 à 18 nœuds de vent réel, mer plate comme un lac. Avec bien sûr un peu de courant favorable, 8 nœuds au passage du Sound of Corryvreckan, l’un des plus forts courants de la planète (le Fromveur est un petit garçon…).

La mer est plate à cause des contre-courants le long des îles qui provoquent des tourbillons impressionnants et un aplatissement de la mer. On ne s’aventurerait pas dans ce détroit par mauvais temps.
Le marnage est faible (90 cm) malgré un coefficient de vives eaux (104). La mer s’étale en surface et non en profondeur. Nous ne sommes pas très loin d’un point amphidromique où nothing happens, pas de marée du tout à ce point alors qu’à côté il y a un courant ou un marnage sensible.
En route à nouveau vers l’Irlande du Nord, Glenarm, puis Ardglass.

Amitié.
Dominique & Didier, See you later Alligator

A la découverte de rivages inviolés et d'horizons lointains : tout un programme !
A la découverte de rivages inviolés et d’horizons lointains : tout un programme !
Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *