Non classé

Rallyes transatlantiques : un de plus !

Partager :

Le célèbre Jimmy Cornel propose une nouvelle transat, ou plutôt un nouveau rallye transatlantique : un de plus.

La Transat des Alizés, apparue dans les années 1980, n’est plus qu’un lointain souvenir pour les plaisanciers français. En revanche la fameuse ARC (Atlantic Rally for Cruisers), disputée entre les Canaries et Sainte-Lucie, connaît toujours un succès certain, avec quelque 245 bateaux déjà inscrits pour la prochaine édition (départ en novembre 2013). Au point que l’ambiance « rallye » a un peu disparu derrière l’esprit de compétition qui anime les concurrents les plus rapides. Pour satisfaire les bateaux risquant de rester en liste d’attente, l’organisateur de l’ARC, le World Cruising Club, propose pour cette année une autre transat, baptisée « ARC + » et qui partirait quinze jours avant la véritable ARC et ferait escale au Cap-Vert avant de rejoindre Sainte-Lucie…

Cette deuxième ARC est peut-être aussi une réponse à l’apparition du « Christmas Carribean Rally » qui part lui aussi des Canaries (de Lanzarote) pour rejoindre Antigua. La spécificité de cette transat, c’est sa date de départ (le 16 décembre) qui non seulement réduit les risques de cyclones à l’arrivée aux Antilles (selon les organisateurs) mais surtout permet de caler sa transat pendant les vacances de Noël (c’est plus facile pour débaucher des équipiers). Et voici maintenant l’annonce d’une nouvelle transat, imaginée par le célèbre Jimmy Cornell. L’auteur des « Routes de grande croisière », ardent défenseur des dériveurs lestés en aluminium « à la française » avait déjà été à l’origine de la création de l’ARC, il y a 27 ans, mais il a aussi organisé de nombreux autres rallyes. Et il propose aujourd’hui un double « Atlantic Odyssey », le premier partant le 17 novembre 2013 d’Arrecife, à Lanzarote, vers Le Marin en Martinique, et le second quittant Santa Cruz de la Palma le 12 Janvier 2014, destination Saint George’s, à Grenade. L’idée est de retrouver un événement à taille humaine et aux ambitions commerciales limitées. Et les organisateurs insistent : il ne s’agit pas d’une course. Une bonne manière de se démarquer des deux rallyes précédents (le Christmas Rally vient d’annoncer la création d’une catégorie IRC). Les frais d’inscription à cet Atlantic Odyssey sont de 500 € par bateau mais ils disparaissent si vous traversez en famille avec au moins un de vos enfants de moins de 16 ans.

Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à consulter les sites respectifs de l’ARC, du Xmas Carribean Rally et de l’Atlantic Odyssey. L’important est de réussir sa traversée.

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *