En passant

Les phares de jardin

Partager :

Certains sont assez fous pour se passionner pour les nains de jardin. Moi, qui revendique d’avoir encore toute ma tête, c’est pour les phares de jardin. Comprenez ces constructions façon facteur Cheval, fruit des élucubrations de quelques illuminés. Ils ne sont mentionnés sur aucune carte, routière bien évidemment. Et s’allument selon le bon vouloir de leurs gardiens. J’avoue ne pas avoir rencontré celui qui veille sur cette tour de 3,50 m (réplique du phare de Saint-Mathieu) construite sur la commune de Ploubazlanec (Côtes d’Armor) au lieu-dit Coz Castel. Je ne l’aurais jamais découverte sans l’aide de mon copain François-Jouas Poutrel. L’ancien gardien du phare des Roches Douvres, connu et reconnu pour ses talents artistiques que je vous invite à redécouvrir dans son livre sublime « Les phares du gardien de phare » édité chez Ouest France…

Il paraît – mais je ne l’ai pas vérifié – que ce phare à la croisée des chemins s’allume tous les soirs et qu’il signale des dangers bien inoffensifs à un canote planté à ses pieds.

Le phare prévient sûrement le bateau présent des dangers de traverser la départementale.
Publié par  Bernard Rubinstein
Publié par Bernard Rubinstein
« Le dinosaure de la presse nautique », c’est ainsi que se définissait volontiers Bernard, alias Rubi ; il faut dire qu’il avait œuvré successivement dans les rédactions de Neptune Nautisme, Neptune Yachting et Voile Magazine pendant plus de 45 ans, après avoir fait ses classes sur Pen Duick VI aux côtés d’Eric Tabarly… Excusez du peu ! Trop tôt disparu (13 juin 2020), il reste pour toute la rédaction de Voile Mag un modèle de rigueur et de curiosité nautique.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *