Equipement voiliers

L'Hérétique est de retour !

Partager :

Le 20 octobre 1952, Alain Bombard quittait Las Palmas (Canaries) à destination des Antilles. Il arrivera deux mois plus tard à La Barbade, affaibli, amaigri mais vivant. Et bientôt célèbre. Un peu plus de 60 ans plus tard, Vincent Leblond envisage de suivre le sillage mythique du Naufragé volontaire (titre de son best-seller) et de son pneumatique Zodiac de 4,50 mètres de long, l’Hérétique. A quelques différences près…

D’abord, il embarquera de l’eau et des vivres, quand le docteur Bombard se nourrissait de plancton et buvait – entre autres – du jus de poisson.  Ensuite, le pneumatique n’aura pas de mât, il sera tracté par une aile. Un peu comme le JOD 24 de Nicole van de Kerchove ou, plus récemment, comme l’embarcation d’Anne Quéméré. Sauf que Vincent Leblond utilisera une aile Omega Sails, d’un rendement inférieur à celui d’une aile rectangulaire à caissons, mais qui a l’avantage de rester en l’air sans qu’il soit nécessaire de la piloter grâce à sa géométrie particulière. Vincent Leblond, concepteur de cette aile Omega, entend ainsi démontrer la pertinence d’une telle voile sur un engin de survie dynamique, c’est-à-dire capable de rejoindre une côte par ses propres moyens. Son aventure sera d’ailleurs l’occasion de développer un pneumatique de survie commercialisable. Le départ est prévu pour l’hiver 2014.

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *