Astuces et vie à bord

Apprenti solitaire, le retour

Partager :

Voici un livre qui parle beaucoup de mini-transat mais qui ne s’adresse pas qu’aux candidats à la célèbre épreuve. Nous vous avions déjà parlé du précédent livre de François Denis sur le même sujet dans un post où nous présentions aussi ses maquettes à coller. Dans ce deuxième tome, il continue à promener son regard et ses crayons sur une pratique à la fois excitante et angoissante : le solitaire. L’auteur met en scène des situations plus ou moins scabreuses ou plus ou moins drôles mais malgré les citations savoureuses glissées en haut de page, on ne rit pas franchement, ou un peu jaune… On s’identifie en revanche sans aucun mal à cet apprenti solitaire qui doit affronter les embûches météo, la mer démontée, le vent absent, l’inconfort, le danger des cargos ou des arrivées sur des côtes trop éclairées…

Bref, on a l’impression de faire partie de ce club informel des navigateurs solitaires et on partage les états d’âme et les petites victoires de ces galériens volontaires, jugez plutôt…

François Denis a toujours un coup de crayon aussi alerte et on aime bien le côté foutraque de ses dessins. Il croque, il croque et comme un véritable artiste il nous révèle des choses que nos yeux sans lui ne verraient pas. Et puis, y’a pas à dire, c’est du vécu, on ne serait pas surpris de devoir raccrocher le ciré en refermant l’ouvrage.

Apprenti solitaire 2, François Denis, Collection Poisson d’avril, 89 p., 17 €.

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *