Les chantiers

Vous pouvez l’appeler France

Partager :

Et si c’était lui le plus beau bateau du salon ? Un bateau extraordinaire, témoin unique de l’aventure d’un drôle de pays, la France, dans la plus select des régates, la Coupe de l’America. Avant ce bateau, orgueilleusement baptisé France, la Coupe était réservé aux Anglo-saxons. Avec France, dessiné par André Mauric, les régatiers tricolores s’invitaient au bal et imposaient la nécessité de monter des éliminatoires entre les différents challengers…

Le bateau, qui avait été donné à l’Ecole Navale (pour un franc symbolique) par l’Association Française pour la Coupe de l’America, a été restitué au donateur. L’Ecole Navale n’avait pas les moyens d’entretenir le plus jeune de nos voiliers classé monument historique mais il a fallu la signature de quatre ministres pour permettre cette délicate opération administrative. L’association, ranimée pour l’occasion, a pris en charge la restauration du bateau menée au chantier naval de Vilaine.

Pour la petite histoire, trois des quatre personnes présentes sur la photo sont particulièrement actives au sein de l’association. Thierry Verneuil, à gauche, en est le trésorier. C’est également le patron de Bic Sport et il insiste pour que l’on appelle le bateau France. Bruno Troublé, le deuxième en partant de la gauche, est le secrétaire général et, en tant qu’ancien barreur du bateau, préfère parler de France 1. Il faut dire qu’il est arrivé sur la Coupe à l’époque où il a fallu trancher entre France et France 2 pour aller défier les Américains. Le troisième larron, à coté de Bruno, est Hervé Famelart et il va être très courtisé dans les prochains mois: c’est à lui que revient la lourde tâche de composer les équipages qui navigueront sur le monument historique. Et, on nous l’a promis : il n’y aura pas que des vieilles barbes à bord et les jeunes seront bienvenus pour faire tourner ce superbe bateau. Après avoir pris part à trois tentatives de conquête de la Coupe, le programme de France passe par le prochain Spi Ouest France à la Trinité-sur-Mer et par la semaine du Golfe du Morbihan. Une bonne raison pour rejoindre l’association.

Au fait le quatrième homme sur la photo est aussi lié à l’histoire des Français et du Baron Bich dans la Coupe de l’America : Bernard Minvielle a construit au chantier Dufour le France 3, mais ce dernier, fabriqué en aluminium, a beaucoup moins bien résisté aux outrages du temps que France dont il a certes fallu faire refaire le pont et les cockpits mais dont les trois plis d’acajou (10 mm chacun) sont toujours là pour attester la qualité du travail réalisé il y a plus de 40 ans. Merci à Rubi pour les photos.

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *