En passant

Séquence nostalgie : la tour des tours du monde

Partager :

Que penserait Léonce Reynaud, directeur du service des Phares et Balises de 1846 à 1878, du sort que l’on fait subir aujourd’hui à la tour d’Arundel, bâtiment qu’il transforma au XIXè siècle pour augmenter sa portée lumineuse ?

Le 1er février 2009, pour saluer l’arrivée de Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, elle s’embrasa jusqu’à se transformer en enseigne lumineuse où s’inscrivait, en lettres capitales : « Bravo Michel ». Pour tenter de nous faire pardonner, je vous propose donc ce tirage albuminé de la tour – à l’époque on la désigne plutôt comme le phare de la Chaume – datant de 1880. En bas, des bateaux de pêche de retour au port, qui mouillent dans le chenal. Sur le quai, à l’abri de leur ombrelle, quelques Chaumoises profitent du spectacle (photo : archives Bernard Rubinstein).

Publié par  Bernard Rubinstein
Publié par Bernard Rubinstein
« Le dinosaure de la presse nautique », c’est ainsi que se définissait volontiers Bernard, alias Rubi ; il faut dire qu’il avait œuvré successivement dans les rédactions de Neptune Nautisme, Neptune Yachting et Voile Magazine pendant plus de 45 ans, après avoir fait ses classes sur Pen Duick VI aux côtés d’Eric Tabarly… Excusez du peu ! Trop tôt disparu (13 juin 2020), il reste pour toute la rédaction de Voile Mag un modèle de rigueur et de curiosité nautique.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *