Les gens

L'homme qui valait 60 millions

Partager :

60 millions, c’est du lourd ! Et ça l’est davantage encore lorsque l’on sait qu’il s’agit de voitures, plus précisément du nombre de voitures dessinées par Patrick Le Quément et ensuite produites sous les marques Ford, Volkswagen et surtout Renault. Responsable du design de la firme au losange pendant 17 ans, puis de la qualité, Patrick Le Quément laisse maintenant sa griffe sur quelques voiliers à deux pattes et c’est ainsi que Jean-Marie Liot a pu lui tirer le portrait sous les étraves du tout nouveau Lagoon 39 présenté au Nautic…

Car Patrick Le Quément a travaillé sur ce catamaran qui vient s’intercaler, en taille comme en prix, entre le Lagoon 380 et le  400 S2. Un travail avec Marc Van Peteghem (du cabinet VPLP) qu’il connaît depuis longtemps pour avoir étudié avec lui un « cata-concept » déjà présenté au salon nautique en 2000. Sa patte est visible sur l’allègement (au moins visuel) de la nacelle et sur la forme des coques (le designer parle de sculpture). Mais avant de collaborer avec le chantier CNB (une filiale de Bénéteau), Patrick Le Quément a commencé à se pencher sur les bateaux par l’intermédiaire du chantier Outremer. C’est Xavier Desmarest, le patron d’Outremer Yachting, qui a eu le nez creux en contactant, via le réseau social LinkedIn, le designer qui quittait à ce moment-là – retraite oblige – le constructeur automobile.

Xavier le dit sans détour : outre le célèbre designer, c’est d’abord le responsable qualité qu’il s’est permis de solliciter. Un travail qui ne déplaisait pas au designer mais il a encore davantage apprécié d’être associé à la création d’un nouveau bateau, l’Outremer 5X. Ce faisant, il a accepté de faire partie d’une équipe où l’on retrouvait, outre les responsables du chantier, le designer Franck Darnet et Marc Van Peteghem. Et au vu de l’Outremer 5X, comme du discours des différentes parties, on veut bien croire que l’expérience a été concluante. D’ailleurs Patrick Le Quément a également travaillé sur le prochain Outremer 51 ou sur le Garcia Trawler 54. Bref, on risque de retrouver sa patte sur toute une génération de bateaux. Et peut-être que dans quelques années on oubliera qu’il a d’abord dessiné la Ford Sierra ou les Renault Twingo et Scénic… Mais même avec beaucoup de temps, on n’imagine pas des chiffres de production comparables à ceux de l’automobile !

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *