Actualité voile

A voir, à saisir et à finir !

Partager :

Certes, ce blog n’a pas vocation à publier des petites annonces. Mais la proposition faite par James Kemp, le propriétaire de cet étonnant croiseur en construction à Saltach, Cornouailles (non loin de Plymouth), n’est pas banale non plus. James a fait dessiner son JK 50 par Hugh Welbourn, l’inventeur du DSS dont on vous a déjà parlé ici. Ce joli 50 pieds dédié à la croisière hauturière rapide porte donc ses initiales et devait aussi le porter jusqu’au bout du monde…

Mais Cupidon en a décidé autrement et James, qui va se marier et fonder un foyer, semble avoir renoncé au grand départ. Une belle histoire pour les uns, un beau gâchis pour d’autres ! Le débat est ouvert mais quoi qu’il en soit le bateau, lui, reste en rade. Il est pourtant bien avancé, coque en sandwich époxy-PVC (éléments structurels en carbone) et pont (idem) finis, plomberie et câblage électrique terminés. Notez le rouf panoramique, l’aménagement intérieur monospace très sympa et la double descente qui évoque plutôt la course au large que la croisière tropicale. Rappelons que le DSS (pour Dynamic Stability System) est une sorte de foil mobile horizontal légèrement courbe qu’on envoie sous le vent pour créer une portance synonyme de puissance. Il a été largement testé sur différents modèles et notamment validé par le succès du Quant 28 dans les régates helvètes. Sur le JK 50, il a deux fonctions : fournir de la puissance dans la brise, mais aussi limiter le roulis pour offrir un certain confort à la mer. Les croiseurs à DSS sont en effet réputés pour leurs mouvements très doux dans une mer formée (qualité que nous n’avons pas eu l’occasion de vérifier). Le bateau est quand même suffisamment lesté pour être stable sans son DSS en cas d’avarie, ce qui le rend a priori plus fiable qu’un bateau à quille basculante. Et moins cher à construire. Pour son JK 50 en cours de construction, James Kemp demande 300 000 €, moteur et gréement carbone compris. Mais il étudie toutes les offres. N’hésitez pas à lui écrire pour avoir un inventaire complet ou demander un devis pour la fin de la construction.

Ce n'est qu'une image numérique, mais elle est très prometteuse pour le carré.
Vue générale 3D du JK 50.
Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *