Les chantiers

Bientôt un grand Sun Fast 3200 ?

Partager :

Cela faisait des mois que l’information revenait, bruissait, enflait puis se calmait. L’occasion de passer quelques coups de fil au chantier Jeanneau qui répondait invariablement que ce n’était pas à l’ordre du jour. Et puis d’un seul coup d’un seul, l’arrivée d’un grand frère du Sun Fast 3200 n’est plus une hypothèse mais une réalité proche…
Pour imaginer, concevoir et dessiner ce beau course-croisière, on retrouve la même équipe que pour le 3200. A savoir, Jean-François de Prémorel, Marc Vallier et Daniel Andrieu. Pour Jean-François et Marc, qui sont davantage accaparés par le développement de la gamme de motoryachts Prestige, c’est un exercice forcément rafraîchissant. Et pour Daniel Andrieu, une nouvelle occasion de dessiner un chasseur de trophées. La taille du bateau n’a pas encore été arrêtée même si l’on parle déjà (peut-être un peu vite) d’un Sun Fast 3600. Ce bateau devrait être un peu en dessous de la limite supérieure de jauge de la prochaine Transquadra (1,050, soit un 40 pieds de course-croisière comme le First 40.7 ou le Gand Soleil 40) si l’on en croit les confidences de Jean-François de Prémorel mais sera dessiné afin de pouvoir l’emporter au moins en temps réel. Rappelons que le 3200 avait été imaginé tout exprès pour la Transquadra – où il excelle – mais que ce bateau, conçu pour naviguer en solo ou en double, s’est montré également performant en équipage. Le 3600 devrait être un peu moins typé solitaire ou double que son petit frère et nul doute qu’on le rencontrera sur la plupart des plans d’eau de régate.
Le Sun Fast 3200 poursuit lui une belle carrière à l’international et plusieurs unités sont en partance pour l’Australie. Comme son petit frère (lors de son lancement), le nouveau Sun Fast devrait être construit en Pologne. Une bonne nouvelle en tout cas pour tous les amateurs de course-croisière à un moment où le géant français de la plaisance est surtout concentré sur le développement de ses gammes motonautiques. Ce nouveau Sun Fast pourrait sans doute naviguer à la fin de l’été prochain et sera forcément très attendu. On vous en reparle dès que l’on tient une esquisse.

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *