Régates et courses

Voile olympique : le président se mouille

Partager :

44e Semaine Olympique d’Hyères. 25 à 30 nœuds de vent, dernier jour de course et dernière medal race pour déterminer l’ordre des médailles. Comme tous les jours, le directeur technique national est sur l’eau et le président de la Fédération également. En bas du parcours des planches à voile, ils attendent le résultat de Charline Picon, une médaille est en jeu. Et c’est alors que…

Bon rien de grave en fait, un bout dans l’hélice, on relève le moteur et on on dégage le cordage. Sauf qu’il faut faire vite, qu’il y a des vagues et qu’il ne faut pas bouger la bouée qui est une marque de parcours du slalom final. Le bateau se libère, la bouée n’a pratiquement pas bougé. Charline n’est pas au mieux mais elle réussit in extremis à rester sur le podium. Troisième : une médaille de plus plus pour les Français. C’est encore plus chaud sur le rond des Star, quelques minutes plus tard. La médaille d’or n’échappera pas à Ian Percy. Le Britannique, en tête au général, domine la manche de bout en bout. Mais derrière lui l’équipage français cravache comme un fou au portant, et à quelques secondes près s’empare de la deuxième place de la medal race qui lui assure la deuxième place au général alors qu’il n’était que quatrième avant le départ de la manche. Bien joué les garçons !  Avant eux, Julien Bontemps s’était emparé de la première place en RS:X. Le leader du classement, Piotr Myska, s’est fourvoyé en prenant un départ anticipé. Mais Julien, qui avait déjà remporté deux manches la veille dans ces mêmes conditions, était décidément intouchable dans la brise. Les entraînements avec Antoine Albeau semblent lui avoir donné une assurance supplémentaire dans la baston et le funboarder était d’ailleurs présent sur la ligne d’arrivée pour le féliciter.

Ajoutons à ce succès la première place de Manu Dyen et Stéphane Christidis en 49er, acquise deux jours plus tôt, et la médaille de bronze de Camille Lecointre et Mathilde Géron en 470, et les sourires pouvaient fleurir dans le camp français. Camille et Mathilde raflent du coup la sélection que leur disputaient Ingrid Petitjean et Nadège Duroux ainsi qu’Emmanuelle Rol et Hélène Defrance. Avec cinq médailles à Hyères, l’objectif des six médailles olympiques annoncé plus tôt par la Fédération française de voile ne semble plus hors de portée. Sans parler de la voile paralympique : Damien Seguin remporte en 2.4 sa septième semaine d’Hyères (quatre d’affilée, série en cours) et l’équipage du Sonar barré par Bruno Jourdren termine sur la deuxième marche du podium.

Il n’y a plus qu’à espérer que la moisson continue jusqu’aux JO. On croise les doigts

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *