Les chantiers

Il flotte et il a bonne mine

Partager :

Il flotte, et plutôt haut sur l’eau si l’on en croit cette photo du tout nouveau JPK 38. Il faut préciser que le bateau est d’autant plus lège que ses emménagements ne sont même pas tout à fait terminés. Mais il sera prêt, c’est sûr, pour son baptême qui doit avoir lieu à Lorient – évidemment – le 27 avril. Avec son haut rouf court et vitré sur la face avant et son bouchain très marqué, certains pourraient lui trouver un lointain air de famille avec le RM 1260 qui doit lui aussi toucher l’eau très bientôt…

Mais ce serait oublier que le RM est en CP et que le JPK, construit en sandwich, a des œuvres vives en forme. Oublier aussi que les deux bateaux ne font pas la même taille, le JPK fait deux pieds de moins (11,38 m contre 12 m de coque). Et si les premiers exemplaires commandés seront livrés avec une quille fixe, le JPK38 est aussi proposé avec une quille pivotante pour un petit tirant d’eau. Mais il s’inscrit incontestablement sur le même créneau de la croisière confortable et rapide. Pour ce qui est des performances, l’expérience du constructeur Jean-Pierre Kelbert, et de l’architecte Jacques Valer, est plus qu’éloquente. Jean-Pierre vient tout juste de remporter le Spi Ouest-France à la barre d’un JPK 10.10 dessiné par Jacques. Côté confort et  grande croisière, en revanche, les RM ont quelques milliers de milles d’avance et il sera intéressant de découvrir les emménagements du JPK. On en reparlera sûrement bientôt. En attendant l’essai, ne manquez pas de jeter un œil sur le site du constructeur, la photo de la carène sous la grue fait rêver à de belles glissades…

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *