Actualité voile Régates et courses

Bons baisers de Palma

Partager :

Soulagement manifeste au sein de l’encadrement de l’équipe de France à la conclusion du Trofeo Princesa Sofia qui vient de s’achever à Palma de Majorque. Nos athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres sont en effet manifestement repartis sur de bons rails après une fin d’année 2011 marquée par une contre-performance générale aux Mondiaux Isaf à Perth. L’équipage français de match race féminin avait alors été le seul à monter sur un podium. Il est encore une fois à l’honneur puisque Claire Leroy et ses équipières terminent deuxièmes…

Elles font la preuve de leur solidité d’autant qu’elles ont dû passer par les repêchages avant de pouvoir rejoindre les quarts de finale mais elles ne doutaient pas de leur capacité d’aller au bout. Leur résultat est forcément bon pour le moral.

Tout comme celui d’ Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis qui terminent eux aussi sur la deuxième marche du podium. Nos spécialistes du 49er apprécient le plan d’eau de Palma où ils ont déjà remporté la victoire. Après une année 2011 compliquée due à la blessure de Manu, l’équipage revient sur le devant de la scène au meilleur moment. Et, ce qui ne gâte rien, il se sent renforcé d’avoir identifié les points sur lesquels il peut faire des progrès. La présence de deux autres équipages français dans la medal race est elle aussi encourageante.

Même émulation en 470 masculin où nos sélectionnés Pierre Leboucher et Vincent Garos terminent troisièmes de la compétition, juste devant Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion. Ajoutons enfin à ces résultats le podium obtenu en Star par Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot – qui étaient tout près de la première place au départ de la medal race – et les espoirs de médailles de la Fédération ne semblent plus aussi lointains que lorsqu’on les observait depuis les mondiaux de Perth. Notons également l’ascendant pris par Emmanuelle Rol et Helène Defrance (5ès) sur les autres candidates à la sélection en 470 féminin. Même présence remarquée de Sarah Steyaert en Laser radial dans la medal race (7è). Le choix final dans ces deux catégories devrait intervenir à l’issue de la semaine de Hyères (du 21 au 27 avril), le prochain grand rendez-vous des candidats aux médailles. En espérant que l’équipe de France poursuive sur cette bonne dynamique…

Photos Lionel Cottin / FFV

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *