Equipement voiliers

Le grand retour de la bôme à rouleau ?

Partager :

La bôme à rouleau, vous vous souvenez ? Si vous avez moins de cinquante ans, il y a peu de chance. Mais si vous êtes nés dans les années cinquante ou même avant, vous connaissez sans doute ce système de réduction de voilure par enroulement de la voile autour de la bôme. Ce procédé avait l’avantage d’une certaine simplicité. Sur les Vaurien par exemple, un vit-de-mulet à section carrée permettait de bloquer la bôme après que l’on eut réduit la toile en choquant de la drisse en même temps que l’on enroulait la voile…

Les inconvénients étaient tout autant réels. Le système n’absorbait pas le creux de la voile et la chute de cette dernière refermait exagérément. Il fallait que le point d’écoute soit pris tout à fait à l’extrémité de la bôme. Et si l’on souhaitait conserver un hale-bas, ce dernier devait être pris sur une sorte de U enserrant la bôme. Ce système a depuis longtemps laissé place aux traditionnelles prise de ris ou bien aux systèmes d’enroulement dans le mât ou dans la bôme. Ceux-ci ont également leurs contraintes et c’est peut-être pour cette raison qu’un constructeur de catamarans de croisière étudie actuellement la possibilité de remettre au goût du jour le principe de la bôme à rouleau. Enfin, le fabricant de cata n’est pas tout seul, il faut au minimum la collaboration du fabricant du mât et du voilier. Le défi à résoudre n’est pas simple, les grand-voiles de nos catas de croisière sont en effet équipées de lattes forcées bloquées au niveau du mât par des boîtiers eux-mêmes articulés sur des chariots coulissant sur le rail. Si l’on peut espérer que les lattes viennent se ranger parallèlement à la bôme et assurent ainsi une tenue régulière du tissu le long de la bordure, il faut imaginer les surépaisseurs créées par les boitiers de lattes et trouver un système pour les désolidariser automatiquement du chariot. Bref, c’est pas gagné, aujourd’hui ça ne marche pas encore mais manifestement on y travaille. Et l’on sait déjà comment faire tourner la bôme sur elle-même, avec une galette crantée actionnée par un bout en continu, comme sur les emmagasineurs de voiles d’avant. On aimerait pouvoir vous donner une date de sortie du système mais pour l’instant, rien n’est annoncé. Il va falloir garder l’œil ouvert.

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *