Les gens

La plage sur la jupe, ou l'inverse ?

Partager :

Décidément Patrick Dubois a de la suite dans les idées. cet architecte qui a créé la gamme des Daydream nous avait proposé l’an dernier un kit de transformation pour faire d’un First 260 un Daydream 262 en refondant entièrement le cockpit , et en transformant les safrans rapportés sur le tableau en safrans suspendus. Le résultat était certes flatteur et le propriétaire récupérait dans l’opération un nouveau bateau, plus confortable et plus long. Mais la réalisation et la pose du kit relevait un peu de la chirurgie lourde et impliquait de fait un budget important…

Ne voulant pas renoncer à son ambition, l’architecte a imaginé des kits de transformation beaucoup plus simples et beaucoup plus faciles à greffer sur des bateaux existants. Il a ainsi dessiné des plates-formes de bain (ou jupes) et des plages arrières (ou bains de soleil) pouvant venir enrichir les lignes arrières des First 21.7, 25.7 et 27.7, ainsi que celles du Sun 2500. L’idée est à la fois de valoriser l’espace arrière du cockpit où l’on ne peut en général pas stationner du fait du débattement de la barre franche, et de faciliter via la jupe l’accès au bateau depuis une annexe, ou depuis l’eau. Ces kits devraient être proposés séparément : la plage sans la jupe ou la jupe sans la plage. Selon ses premières estimations Patrick Dubois imagine que la plate-forme de bain pourrait être vendue environ 2 000 € et la plage arrière environ 1 500 €. Il y aura sans doute des différences en fonction des modèles. Les doubles safrans du 25.7 ou les queues de malet du 27.7 posent des problèmes d’intégration différents.

Patrick Dubois peut compter sur le très important parc de bateaux concernés. Et il travaille déjà à définir des kits pour d’autres modèles. Il imagine que l’on pourra offrir une plate-forme de bain à son bateau comme on lui offre une nouvelle grand-voile ou un sondeur. On ne peut pas prédire le succès de la formule mais il est certain qu’elle peut intéresser un grand nombre de plaisanciers. Si vous imaginez déjà votre bateau avec ce nouvel équipement, vous pouvez contacter directement l’architecte : patrick.dubois74@wanadoo.fr.

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *