Actualité voile Régates et courses

Transquadra, dernière ligne droite

Partager :
Le JPK 1010 Nauti-stock.com au départ de Madère. Photo François Van Malleghem

Il s’accroche, il s’accroche, le Jean-François Hamon. Sur son Sun Fast 3200 Festa, il ne lâche rien face à un Philippe Vicariot qui semble bien parti pour une victoire au classement général mais qui a priori ne pourra plus creuser suffisamment l’écart pour remporter la deuxième étape – vu que son JPK 10.10 Swinhoe rend 4 millièmes (en rating IRC) à Festa. Au dernier classement (11h00 TU), les deux solitaires – qui se tenaient en moins d’un mille, Swinhoe devant au nord et Festa derrière au sud – étaient à moins de 230 milles de l’arrivée.

Le temps réel pour ThinkAnalytics et Swinhoe ?

Mais le premier bateau à toucher terre dans la nuit prochaine (vers 7h00 heure française, 2h00 locale) sera très probablement l’A35 ThinkAnalytics (connu aussi sous le nom d’Expat), mené par Hervé Chanu et Christophe Péclard. Ces deux-là étaient à 160 milles de l’arrivée, et en position de contrôler tout le monde. Ils avaient en outre un petit matelas d’avance (une trentaine de milles) sur un groupe de trois poursuivants qui se tenaient en moins d’un mille (encore !), à savoir le JPK 10.10 Nauti-stock.com, l’A35 En Avant Crew’s Control et aussi un « petit » qui s’accroche à cette meute de bateaux plus grands que lui : Victoria, un A31 survitaminé (y compris en terme de rating, il faut dire…) mené par l’Espagnol Jesus Pintos Ager et le Français Grégoire Lemière.

Le temps compensé pour Nauti-stock.com et Swinhoe ?

En temps compensé, les deux A35 (ThinkAnalytics et Crew’s Control) ont un rating assez élevé, mais le JPK Nauti-stock.com, qui cultive au contraire la sobriété, pourrait finalement tirer les marrons du feu dans cette étape malgré ses 30 milles de retard sur ThinkAnalytics. Quant à la victoire au classement général pour les doubles nazairiens, ce n’est pas pour ThinkAnalytics, qui avait quelques heures de retard sur la première étape, et qui a un rating à sauver sur la seconde (et ce n’est pas non plus pour Crew’s Control, qui était 31è à l’arrivée à Madère). A priori, cela va se jouer entre Nauti-stock.com, qui était troisième à Madère, et Victoria qui était deuxième… avec seulement 4 minutes de retard. Donc là encore, avec son petit rating, Nauti-stock.com est bien parti pour emporter le général.

Quid du classement en temps compensé des solitaires (nazairiens) ? Vainqueur à Madère en réel et en compensé, Philippe Vicariot avait alors environ quatre heures et demie d’avance (en compensé) sur Jean-François Hamon, mais ce matin il n’avait toujours pas creusé l’écart sur son redoutable adversaire. Cependant, comme il ne rend à celui-ci que 4 petits millièmes en rating IRC (soit moins d’une heure et demie pour 15 jours de course), eh bien ça devrait quand même passer pour le classement général… mais sans doute pas pour le classement de cette deuxième étape.

Et au fait que devient Titou (Jean-Baptiste L’Ollivier) sur son A31 après cette malheureuse collision avec une baleine ? Eh bien ça a l’air d’aller à peu près, en tout cas le fait est que ce matin, le skipper de La Baleine blanche avançait toujours à 8 nds, en 7è position, à 105 milles de Swinhoe.

Et chez les méditerranéens, Coco et Williwaw ?

Le classement en temps compensé à l’issue de la première étape ne devrait pas être chamboulé pour les bateaux partis de Barcelone en juillet. Frédéric Ponsenard (A35 Coco), qui avait déjà à Madère une avance confortable sur Eric Lavalou (Opium 39 Morvran), devrait s’imposer au général. Il pointait ce matin en quatrième position, à 72 milles de Swinhoe. Blandine Médecin et Jean Rodelato (Sun Fast 3200 Williwaw), les autres héros de la première étape, poursuivent leur duel avec les Italiens de Scheggia (autre Sun Fast 3200) qui avaient pris la deuxième place à Madère. Comme ils sont juste devant (en 17è position à 106 milles de ThinkAnalytics), et comme ils avaient près de deux heures d’avance sur Scheggia à Madère, Blandine et Jean devraient eux aussi s’assurer la victoire au général.

MAJ 11/02 19h00 heure locale en Martinique : pas de gros changement au classement de 19h00 TU. Chez les doubles méditerranéens, Scheggia est passé devant Williwaw (qui lui rend 3 millièmes) ; pas sûr que cela suffise pour le classement général, mais c’est peut-être une chose à surveiller de près…

MAJ 11/02/2012 23h00 heure locale en Martinique : le vent a un peu molli, les ETA sont retardées de deux à trois heures ; soit vers 4h30 heure locale (9h30 heure française) pour le premier bateau.

Publié par Sébastien Mainguet
Sébastien a œuvré à Voile Magazine de 2000 à 2015, aux essais mais aussi très souvent aux sujets équipement dont il s’est fait le spécialiste. Il a notamment été longtemps la cheville ouvrière de notre hors-série annuel dédié à l’équipement.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *