Actualité voile Régates et courses

Transquadra : Baleine vs baleine

Partager :
L'A31 de Titou porte les couleurs de l'association La Baleine blanche. Photo F. Van Malleghem

Vous avouerez que ça ne s’invente pas : l’A31 La Baleine blanche, engagé dans la Transquadra, est entré en collision avec… une baleine. Voici l’e-mail envoyé tout à l’heure par son skipper solitaire Jean-Baptiste L’Ollivier, alias « Titou » :

« Suite à ma rencontre avec une baleine, j’ai tapé très fort ; vidéo à l’appui. Le bateau n’a rien mais le bonhomme est abîmé au cul (coccyx). Je suis sous anti-inflammatoire mais je me mets en mode convoyage. La douleur m’empêche de rester assis. A tout à l’heure pour un grand petit rhum. »

Le début de cette « histoire de fou » :

« Je sortais de plusieurs micro-siestes pour requinquer le bonhomme et je me dis tiens ça fait longtemps que je n’ai pas filmé.  Je démarre la caméra, et commence mon résumé de la nuit précédente, et de la journée en cours,  etc… Je monte sur le pont toujours caméra allumée… Qu’est-ce que ne vois pas devant, un peu à gauche a 100 métres ?  UNE BALEINE, une énorme baleine ! Je filme,  je filme,  je filme… sans prendre soin de me rapprocher de mon pilote puisqu’elle n’était pas dans mon axe et PAF ! Je la tape, je pense vers la queue ou je ne sais… je me suis excusé tout de suite après. Dans l’histoire je suis tombé sur le coccyx et j’ ai un peu – beaucoup –  mal mais certainement pas autant qu’elle ! »

Petite précision : La Baleine blanche est à 500 milles de l’arrivée au Marin, alors quand il dit « à tout à l’heure », c’est sans doute pour se motiver… On espère que la route ne semblera pas trop longue, et que Titou complète les anti-inflammatoires avec des antidouleurs – en attendant le « grand petit rhum » qui n’est pas encore à portée d’étrave. Lors de la précédente édition de la course, c’est Jean-Pierre Kelbert, dit « JPK » (le constructeur des bateaux du même nom) qui était arrivé en Martinique avec quelques os un peu de travers, et non sans occasionner quelques frayeurs à lui-même et à ceux qui le suivaient depuis la terre ; le malheureux solitaire était tombé de son mât. JPK n’en avait pas moins gagné l’étape et le classement général de la course, mais ce sera plus difficile pour Titou qui a pourtant pris une belle deuxième place (en temps compensé) sur la première étape de Saint-Nazaire à Madère… et qui par ailleurs avait remporté la dernière édition de la course (en 2009) en double, avec Stéphane Névé. Ce matin, au classement de 11h00 TU, il se trouvait à 62 milles du premier et on peut craindre en effet que ses douleurs l’empêchent de rester « à fond ».

Les premiers concurrents devraient toucher les côtes martiniquaises en tout début de journée, dimanche matin. Les plus proches de l’arrivée sont Hervé Chanu et Christophe Péclard, sur l’A 35 ThinkAnalytics. A 11H00 TU, ils pointaient à 378 milles de la ligne. Chez les solitaires, Philippe Vicariot et son JPK 10.10 Swinhoe étaient passés (juste) devant le Sun Fast 3200 Festa de Jean-François Hamon, mais celui-ci est toujours un peu décalé au sud. A suivre. Mais on se dit que le classement général (pour la flotte atlantique) pourra difficilement échapper à Vicariot, qui avait remporté la première étape avec un petit matelas d’avance de quelques heures ; et que la deuxième place est sans doute promise à l’excellent Jean-François Hamon, qui était troisième de la première étape juste derrière La Baleine blanche.

Rappelons que dans cette deuxième étape de la Transquadra, on déplore aussi trois démâtages (dont celui du Pogo 8.50 suisse pris en photo ici par Jean-François Boyard, depuis un autre Pogo 8.50) et un bateau coulé suite à une collision violente avec un OFNI (le Sun Fast 3200 italien Cymba, dont les deux co-skippers ont été récupérés par le Bavaria 36 Vagdespoir).

Publié par Sébastien Mainguet
Sébastien a œuvré à Voile Magazine de 2000 à 2015, aux essais mais aussi très souvent aux sujets équipement dont il s’est fait le spécialiste. Il a notamment été longtemps la cheville ouvrière de notre hors-série annuel dédié à l’équipement.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *