Actualité voile Régates et courses

Les plus beaux, c'est quand même eux

Partager :
Blandine Médecin et Jean Rodelato à leur arrivée au Marin. Photo S. Mainguet, Voile Magazine

Ils avaient déjà fait le coup lors de l’arrivée de la première étape de cette Transquadra 2011-2012, à Madère en juillet : se présenter sur la ligne en plein dans la lumière chaude, éphémère et subtile qui précède le coucher du soleil, tout en gagnant si possible (1) la course parce qu’ils ne sont pas là seulement pour être pris en photo. Vous vous dites : c’est un peu énervant à la fin. Mais en fait, quand on voit leur tête sur la ligne d’arrivée, c’est bien plutôt réjouissant. Nous parlons bien sûr de Blandine Médecin et Jean Rodelato, les deux co-skippers du Sun Fast 3200 Williwaw dont nous vous avions déjà parlé ici.

Après une petite molle la nuit dernière (de samedi à dimanche), l’alizé s’était bien rétabli en fin de matinée (dimanche) le long des côtes martiniquaises, poussant les premiers concurrents de cette deuxième étape de la Transquadra jusqu’à l’arrivée au Marin. En fin de nuit et dans la matinée, on a ainsi vu défiler successivement: Hervé Chanu et Christophe Péclard, sur l’A35 ThinkAnalytics alias Expat, vainqueurs chez les doubles en temps réel, un peu avant 5h00 du matin heure locale, puis l’A31 Victoria (un peu après 7h00), puis le JPK 10.10 Crew’s Control (des frères Cruse), puis un autre JPK 10.10, Nauti-stock.com (etc). A bord de celui-ci, Gérard Quenot et Luc Fourichon se sont enquis sans délai de l’heure de passage de leur principal adversaire, à savoir l’A31 Victoria… qui a priori ne leur a pas volé leur victoire en temps compensé, ni sur la deuxième étape, ni au classement général atlantique (à confirmer toutefois officiellement par les hautes autorités de la FFV).

(1) Du reste, pour ce qui est des classements en temps compensé, il est encore un peu tôt pour confirmer définitivement ou infirmer nos pronostics d’hier, mais cela ne saurait tarder. Pour l’instant, à l’heure où je vous écris (21h30 le dimanche 12 février heure locale), les « rouges » (pas les bolchéviques, ceux de l’organisation de la Transquadra) gèrent des arrivées très groupées dans la plus parfaite sérénité. Le vent a molli à nouveau depuis la fin de l’après-midi.

Publié par Sébastien Mainguet
Sébastien a œuvré à Voile Magazine de 2000 à 2015, aux essais mais aussi très souvent aux sujets équipement dont il s’est fait le spécialiste. Il a notamment été longtemps la cheville ouvrière de notre hors-série annuel dédié à l’équipement.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *