Mieux qu’un Leggero, un Superleggero !

L’incroyable Leggero L8, qui a reçu une mention spéciale de la part du jury du Voilier de l’année Voile Magazine, a connu un joli succès au Salon nautique. Ses concepteurs, qui étaient venus à Paris avec un projet de Leggero L10 (Gran Leggero) à présenter, ont finalement surpris leur monde en sortant de leurs cartons les esquisses d’un Superleggero, non pas un bateau plus grand, mais un voilier plus petit. Le look reste très proche du L8 mais la limitation de la taille (seulement 6,50 m) rend finalement ce day-boat encore plus pur et peut-être même plus beau…

Les images en 3D dévoilées par Paolo Bua, l’architecte, laissent voir une différence de taille : le fond de cockpit se poursuit sous le pontage avant. Inutile de faire croire à un abri dans cette taille et l’on se contentera de glisser ses effets ou son pique-nique sous le pont avant. L’arrière aussi semble plus simple avec une découpe plus sobre du pont à la verticale du tableau.

On remarque le rail d’écoute de GV qui ferme le tableau arrière mais aussi le winch central surélevé qui permettra de réguler le grand spi asymétrique (40 m2) ou le code zéro (20 m2). Le foc est autovireur, et le recours au winch devrait être limité pour le régler. Les caractéristiques techniques sont ici.

Reste que ce bijou risque de coûter bonbon. Quelque chose autour de 65 000 €. Le prix d’un travail d’orfèvre : la coque est construite en bois selon la technique du strip planking et les espars sont en carbone. Alexandre Genoud, le constructeur, n’exclut pas de produire ce Superleggero avec une coque en composite, ce qui ferait chuter le prix final d’au moins 10 000 €. Mais cela supposerait un nombre de clients minimum : pas impossible vu le charme de ce “super léger”…

N’est-il pas mignon tout plein ce petit canote? Et rapide, sûrement… On a hâte qu’Alexandre Genoud s’attaque à sa construction.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>