Les chantiers

A l'Est, du nouveau

Partager :

Ce joli profil est celui d’un tout nouveau voilier de 8 mètres, le Seascape 27. Comme son petit frère le Seascape 18, il est né à l’initiative de deux anciens ministes, Kristian Hajnšek et Andraž Mihelin. Et il est dessiné par un autre ministe émerite, Samuel Manuard. Pour ce dernier, qui vient de remporter la transat Jacques Vabre en Multi 50 aux côtés d’Yves Le Blevec, le brief était simple : faire un bateau transportable et habitable à la fois simple et rapide. Et Sam s’est finalement joué d’une lourde contrainte de largeur (seulement 2,50 m!) pour imaginer un bateau très original…

« Pour une longueur de 8 m le maître bau n’est pas immense mais il faut plutôt voir le problème dans l’autre sens : pour une largeur de 2,50 m on obtient de meilleures performances et un meilleur passage dans l’eau avec une longueur de 8 m qu’avec un bateau plus court, et ce n’est pas vraiment plus cher » explique l’architecte. La carène tient bien sûr compte de cette largeur imposée et cela se manifeste par un bouchain placé très bas pour assurer de la stabilité dès les faibles angles de gîte. Et Sam est enthousiaste sur l’intérêt de respecter le gabarit routier : cela permet de mettre le bateau dans le jardin pendant l’hiver comme de changer de plan d’eau aux beaux jours. Par ailleurs la quille relevable avec un lest placé dans le bas de l’appendice (1,95 m de tirant d’eau) permet de garantir un bon couple de redressement tout en conservant un poids léger. Sans parler de l’intérêt d’un petit tirant d’eau (0,85 m avec la quille en position haute) pour aller au plus près du rivage.

Et puis ce bateau slovène est annoncé avec quelques astuces dignes des célèbres « pipes en haut » de Voile Magazine. Par exemple un avaleur de spi qui court dans les emménagements jusque sous le cockpit. Ou un puits moteur fermé lorsque le hors-bord est basculé en position haute. Une solution technique à valider mais qui permettra de disposer d’un moteur léger (hors-bord de 9 ch) et bien placé. Mais on ne vous dit pas tout ici, on en garde un peu pour la suite.

Trois configurations de voile d’avant avec génois, trinquette ou spi et toujours une grand-voile à corne.
Les flancs verticaux descendent le bouchain très bas et offrent du volume sous le pont. Remarquez le coffre pour la survie : une confirmation que ses concepteurs sont passés par la case « mini ».
Le transport ne sera pas tout simple en raison de la longueur de l’attelage mais le Seascape 27 a dès le départ été conçu dans cette optique. Incliné sur son ber, il doit même pouvoir entrer sur sa remorque dans un conteneur !
Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *