Régates et courses

Le ciel leur est tombé sur la tête

Partager :

Fin de Jacques Vabre prématurée à bord d’Akéna Véranda. Le mât du monocoque de 60 pieds mené par Arnaud Boissières et Gérald Véniard a lâché pendant la nuit. La faute à une bastaque ou à la fixation d’un deckspreader d’après Arnaud, qui a transmis la nouvelle à terre après avoir dégagé le pont. Un coup dur pour celui que tout le monde surnomme « Cali » et pour son co-skipper, le sympathique Gérald Véniard qui nous avait fait l’honneur de présider le jury du Voilier de l’année il y a seulement quelques semaines.

Les deckspreaders, littéralement « barres de flèche de pont », également appelés outriggers ou antennes de thonier ont été imaginés par Yves Parlier et le groupe Finot-Conq pour pouvoir « tenir » les mâts ailes pivotants qui équipaient, au départ de la Jacques Vabre, six bateaux sur treize. La rupture d’un bout de fixation de l’une de ces antennes n’est encore qu’une des hypothèses évoquées par le skipper.

Interviewé à la veille du départ, Arnaud nous confiait qu’il n’abordait pas cette transat en double en touriste mais qu’il entendait bien la jouer sans complexe. Des propos qui prennent une résonance particulière à la lumière de sa fortune de mer : «  On pousse le bateau à fond, on ne lève pas le pied sous prétexte de finir. D’abord parce qu’on est deux. Ensuite parce que cela nous permet de nous étalonner, de connaître notre bateau. Et puis la transat Jacques Vabre, c’est l’objectif de l’année…

Pas de chance donc pour l’un des équipages les plus sympas du plateau. La bonne nouvelle, c’est que les deux co-skippers vont bien et entreprennent de ramener leur bateau vers un port français. Ils devraient être pris en remorque pour rejoindre Brest ou directement les Sables d’Olonne, le port d’attache du monocoque.

Cet abandon s’ajoute à celui du multi 50 monopticien.com et des deux 40 pieds Lecoq Cuisine et Comiris Pôle Santé Elior

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *