Les chantiers

Dehler ? Karl Dehler ?

Partager :

C’est en 1962, il était alors âgé de 6 ans, que le jeune Karl a reçu son premier bateau. Un dériveur de 3 m de long construit en bois par son papa (Willi) et baptisé Winnetou. Winnetou est un héros apache très populaire dans la littérature allemande. Et populaire, ce premier bateau va le devenir après avoir été présenté au public dans un salon par… un voisin ! Mais c’est surtout à partir de la sortie du Varianta, un petit croiseur côtier en stratifié de verre né en 1964 que le chantier Dehler va conquérir l’Allemagne puis le nord de l’Europe…

Karl ne rejoint à plein temps le chantier qu’en 1983, l’époque ou le Dehler Duetta a succédé au Dehler Optima. Le chantier est alors partenaire du cabinet Van de Stadt qui dessine tous ses bateaux. En France, ce sont les succès des DB1 en régate qui feront connaître la marque . Le chantier rencontre ses premières difficultés économiques à la fin des années 80 avant de changer plusieurs fois d’actionnaires dans les années 2000. Karl a alors quitté le chantier familial et travaille chez Hanse, comme ingénieur sur le site de production de Greifswald. Et puis, il y a deux ans, Hanse rachète le chantier Dehler. Et c’est ainsi que nous avons pu naviguer avec monsieur Dehler himself il y a quelques jours à bord du Dehler 41. Un retour aux sources en quelque sorte pour Karl. Et pour le chantier, comme une caution garantissant que l’esprit de la marque a survécu aux accidents économiques de la société.

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *