Non classé

Des nouvelles de Tara Tari

Partager :

Tara Tari, vous vous souvenez ? C’est le nom du drôle de bateau fabriqué en toile de jute par Corentin de Chatelperron, bateau qu’il avait ramené par la mer et en solitaire depuis le Bangladesh. Ce n’est pas l’embarcation que vous voyez ci-contre : ici, il s’agit d’une jonque imaginée par Corentin, qui l’a équipée d’une voile réalisée en sacs de ciment et baptisée Banglaptère ! Le garçon a de la suite dans les idées et croit dur comme fer à la possibilité d’utiliser la fibre de jute dans la construction navale… Il s’agit d’une culture très répandue au Bangladesh et si elle peut entrer dans la construction des très nombreux bateaux de ce pays maritime, ce sera à la fois moins polluant et plus logique économiquement. On peut suivre l’avancement du projet sur la newsletter de Corentin qui y parle de ses recherches sur la réalisation de tissus techniques en jute. Vous verrez que l’on devrait plutôt parler des projets, ceux de l’association Watever et du chantier naval Taratari. Voici sa lettre qui nous rappelle que nous allons pouvoir le croiser à nouveau sur l’eau et à terre :

J’espère que tout va bien pour VoileMag.
Je vous envoie un bonjour du Bangladesh où je poursuis mes recherches sur le jute, et quelques nouvelles du projet.
Je rentre en France, notamment pour participer à la Semaine du Golfe et au Festival du film de mer de Dunkerque. J’espère vous croiser à ces occasions.
Je vous envoie une photo d’une mini-jonque que je me suis fabriquée avec une voile en sacs de ciment recyclée, et une photo d’un petit voilier de pêche du Gange.
A bientôt pour de nouvelles aventures,

Corentin

Voilier de pêche traditionnel photographié dans le delta du Gange par Corentin de Chatelperron.
Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *