Actualité voile

Vous le reconnaissez ?

Partager :

Vous ne connaissez peut-être pas Rod Stephens ; je vous pardonne. Frère du célèbre architecte américain Olin Stephens, la référence des années 60- 70, Rod se chargeait entre autres de la mise au point des gréements sur les bateaux que concevait Olin. Il prenait même un certain plaisir à se faire hisser dans le mât pour tout vérifier. J’ai eu la chance de le rencontrer quand je débutais jeune journaliste – comme le temps passe…

C’était à la rédaction de Neptune Nautisme, à deux pas du Palais Royal. Avec Yves-Marie Maquet, Olin avait écrit une série d’articles sur son thème favori, les gréements. C’est la photo de l’ami Alessandro di Benedetto, magnifique dans son smoking, qui m’incite à reparler de lui. Dans le saint des saints, le New York Yacht Club, on voit Alessandro recevoir le trophée Rod Stephens, suprême récompense décernée par le CCA, le Cruising Club of America. Je ne sais pas quelle aurait été la réaction de Rod Stephens en découvrant aux Sables-d’Olonne le gréement de fortune de Findomestic, le 6,50 m du tour du monde d’Alessandro. Aurait-il félicité notre président du jury du Voilier de l’année 2011 ou fait la moue ? Je penche pour la première hypothèse. Sans doute aurait–il émis quelques remarques. Mais bon… En tout cas, nous à la rédaction, on n’est pas peu fiers. Un président du jury du Voilier de l’année couronné au New York Yacht club, du jamais vu. Bravo Alessandro !

Publié par  Bernard Rubinstein
Publié par Bernard Rubinstein
« Le dinosaure de la presse nautique », c’est ainsi que se définissait volontiers Bernard, alias Rubi ; il faut dire qu’il avait œuvré successivement dans les rédactions de Neptune Nautisme, Neptune Yachting et Voile Magazine pendant plus de 45 ans, après avoir fait ses classes sur Pen Duick VI aux côtés d’Eric Tabarly… Excusez du peu ! Trop tôt disparu (13 juin 2020), il reste pour toute la rédaction de Voile Mag un modèle de rigueur et de curiosité nautique.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *