Astuces et vie à bord

Seule l'aventure est jolie

Partager :

Vae Victis ! avait lâché cette grosse brute de Brennus en jetant son glaive qu’on imagine évidemment super lourd (le bouclier, il le gardait pour les gaulois du Top 14) dans la balance des romains, lesquels avaient une fâcheuse tendance à chipoter au gramme près sur l’or de la rançon. Bien fait, bien dit. Et 2 400 ans plus tard, on vit toujours et plus que jamais dans le culte de la victoire…

C’est l’une des raisons qui rendent vraiment sympa ce livre de Mathieu Bonnier sur son expédition dans le passage du nord-ouest à la rame. Un livre, soit dit en passant, remarquablement illustré par les images du photographe Bruno Mazodier, même s’il a peut-être un peu abusé du chien. Mathieu Bonnier a échoué dans sa tentative de franchissement du passage du nord-ouest et il n’en fait pas une affaire. Il est plutôt content d’être revenu en bonne santé, et qui plus est avec son bateau. Cette sérénité dans « l’échec » était aussi perceptible au salon nautique, où il était présent (dans un petit coin hélas, pas très loin de l’ami Corentin de Chatelperron). Une sagesse, un recul enseignés par l’aventure, son lot de peines et de peur. Des épreuves qu’il faudrait traverser soit-même avant d’oser parler de réussite et d’échec au terme d’une navigation de 1 200 milles dans les glaces du grand nord. On peut acheter le livre sur le site web de l’expédition. FXdC

PS : Vae victis : malheur aux vaincus.

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *