Astuces et vie à bord Régates et courses

De la belle com'

Partager :

C’est un livre que vous aurez du mal à trouver en librairie. Un livre avare de ses mots, mais pas de ses images. Le témoin de la construction d’un 60 pieds open réalisé au chantier Cookson en Nouvelle-Zélande. Un livre d’images qui alterne avec classe le noir et blanc et la couleur pour nous faire découvrir quelques-unes des différentes étapes de la gestation de Virbac Paprec 3. Les spécialistes apprécieront peut-être de découvrir un détail de mise en œuvre ici ou reconnaîtront tel geste particulier là…

Mais nous y voyons surtout un hommage rendu aux hommes qui ont consacré quelques milliers d’heures à la réalisation de ce gigantesque puzzle qu’est un bateau de course moderne. Les photos de Gareth Cooke donnent au lecteur l’envie d’être partie prenante de l’aventure. Le message s’adresse bien sûr aux partenaires de cette nouvelle campagne de Jean-Pierre Dick qui a démarré avec la Route du Rhum, se poursuit avec la Barcelona et se conclura avec le Vendée Globe. Une communication d’abord interne mais très réussie. Le lecteur comprend que le bateau est bien né est qu’il est dorénavant embarqué dans l’aventure. Pas seulement un album souvenir, mais beaucoup plus qu’un teaser. Bien joué.

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *